Mairie de Hagenbach – Haut-Rhin

Fiche pratique

Carte d'identité d'un mineur : en cas de perte

Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.Vous demandez une nouvelle carte d'identitéVous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.Vous ne demandez pas de nouvelle carteSi la perte a eu lieu en FranceVous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.Commissariatcommissariat_policeGendarmeriegendarmerieUn récépissé vous sera remis.Si la perte a eu lieu à l'étrangerVous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.Ambassade ou consulat français à l'étrangerUn récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

Il faut se rendre au lieu choisi avec les documents justificatifs.représentant légalensemblel'autorité parentalen'importe quelle mairieliste des mairies équipéesMairie délivrant des cartes d'identitéAgence nationale des titres sécurisés (ANTS)Attention

De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

ANTSmoteur de recherchetrouver un rendez-vousRechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identitéAgence nationale des titres sécurisés (ANTS)pré-demande en ligneLa pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identitéAgence nationale des titres sécurisés (ANTS)Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect.Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.Entre 0 et 12 ansLe responsable signe le talon photo accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.Entre 12 et 13 ansLes empreintes du mineur sont prises au guichet.Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.À partir de 13 ansLes empreintes du mineur sont prises au guichet.Si son responsable est d'accord, le mineur peut signer le talon photo.Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention le père, la mère ou le tuteur.

Documents à fournir

documents originauxCas généralL'enfant a un passeport valide
  • Passeport
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
L'enfant a un passeport périméDate d'expiration : moins de 5 ans
  • Passeport
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
Date d'expiration : + de 5 ans
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
L'enfant n'a pas de passeport
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
En GuyaneL'enfant a un passeport valide
  • Passeport
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
L'enfant a un passeport périméDate d'expiration : moins de 5 ans
  • Passeport
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
Date d'expiration : + de 5 ans
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
L'enfant n'a pas de passeport
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

Coût

Cas général25 € en timbre fiscal.En Guyane12,50 € en timbre fiscal.

Délai de fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.suivre votre demandeANTSSuivez votre demande de carte d'identitéAgence nationale des titres sécurisés (ANTS)Vous devrez saisir le numéro de demande fourni au dépôt du dossier.Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d'identité sera disponible.

Comment retirer la carte d'identité quand elle est prête ?

Avant 12 ansLe représentant légal doit se présenter au guichet pour récupérer la carte d'identité.La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.Passé ce délai, la carte est détruite.À partir de 12 ansLe représentant légal doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer la carte d'identité.La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.Passé ce délai, la carte est détruite.

Durée de validité

10 ansS'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.
Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.Vous demandez une nouvelle carte d'identitéLa déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.Vous ne demandez pas de nouvelle carteIl faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.Ambassade ou consulat français à l'étrangerUn récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

Il faut se rendre au lieu choisi avec les documents justificatifs.représentant légalensemblel'autorité parentaleAmbassade ou consulat français à l'étrangerAttention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

consul honoraire habilitéchef de poste diplomatique ou consulaire

Documents à fournir

documents originauxL'enfant a un passeport valide
  • Passeport
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
L'enfant a un passeport périméDate d'expiration : moins de 5 ans
  • Passeport
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
Date d'expiration : + de 5 ans
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
L'enfant n'a pas de passeport
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

Coût

25 €Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.Ambassades et consulats de France à l'étranger

Fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.ANTSSuivre votre demande de carte d'identitéAgence nationale des titres sécurisés (ANTS)Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.Si un numéro de téléphone portable a été renseigné lors de la demande, un SMS sera envoyé lorsque la carte d'identité sera disponible.

Retrait de la carte

Avant 12 ansLe représentant légal doit se présenter soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire pour récupérer la carte d’identité.La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.Passé ce délai, la carte est détruite.À partir de 12 ansLe représentant légal doit se présenter avec son enfant soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire pour récupérer la carte d’identité.La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.Passé ce délai, la carte est détruite.

Durée de validité

10 ansS'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.
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