Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre)
Acre : de quoi s'agit-il ?
à créer ou reprendre une entrepriseexonération de50 %jusqu'à la fin du 3e trimestre civildate de début d'activité déclaréeimmatriculationC'est cette date qui marque le début de l'exonération des cotisations sociales.À noterIl est conseillé de démarrer sa micro-entreprise (ou « auto-entreprise ») en début de trimestre civil (janvier, avril, juillet ou octobre) et de faire sa demande d’Acre tout de suite après la réalisation des formalités d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises.
selon la nature de l'activité exercéeExempleUn micro-entrepreneur lance son activité de vente en ligne (e-commerce). En tant que commerçant, le montant de ses cotisations sociales correspond à 12,30 % de son chiffre d'affaires.
Il démarre son activité le 3 juin 2025.
En bénéficiant de l'Acre, le montant de ses cotisations est réduit de 50 % et ce, jusqu'au 31 mars 2026.
Ici, le bénéfice de l'Acre expire au bout de 10 mois seulement. Si le micro-entrepreneur débute son activité (au début du mois d'avril), le micro-entrepreneur va bénéficier de l'Acre jusqu'à la même date butoir (31 mars 2026) mais pendant 12 mois.
ne doit pas être confondueQui peut bénéficier de l'Acre ?
l'une des situations suivantesQuelles sont les démarches pour obtenir l'Acre ?
pas automatiquePour effectuer la demande d'Acre, vous devez effectuer les démarches suivantes :- Justificatif de création d’activité (téléchargeable sur le site du guichet des formalités)
- Pièces justifiant que vous pouvez bénéficier de l'Acre (voir tableau ci-dessous).
- Pour les 26 à moins de 30 ans : attestation sur l'honneur de non indemnisation par le régime d'assurance chômage ou contrat de travail accompagné de toute pièce attestant de sa rupture
- Pour une personne handicapée : justificatif de reconnaissance de personne handicapée délivrée par la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L'Urssaf met à disposition une fiche pratique pour réaliser la demande d'Acre étape par étape.
30 joursaccordéeAcre : de quoi s'agit-il ?
à créer ou reprendre une entrepriseexonération de cotisations sociales pendant 12 moisÀ noterIl s'agit d'une exonération des cotisations d'assurance maladie, maternité, retraite de base, vieillesse, invalidité, décès et d'allocations familiales.
ne doit pas être confondueQui peut bénéficier de l'Acre ?
L’Acre est ouverte aux personnes qui créent ou reprennent une activité professionnelle ou qui entreprennent l'exercice d'une autre profession non salariée :- Vous détenez, personnellement ou avec votre époux/se, votre partenaire de Pacs, votre concubin(e) ou vos ascendants et descendants, plus de 50 % du capital, dont au moins 35 % à titre personnel.
- Vous dirigez la société et détenez, personnellement ou avec votre époux/se, votre partenaire de Pacs, votre concubin(e) ou vos ascendants et descendants, au moins 1/3 du capital, dont au moins 25 % à titre personnel, sous réserve qu'un autre associé ne détienne pas plus de 50 % du capital.
- Les demandeurs qui détiennent ensemble plus de 50 % du capital, à condition qu'un ou plusieurs d'entre eux soient dirigeant et que chaque demandeur ait une part de capital égale au moins à 1/10e de la part du principal associé.
Pour bénéficier de l'Acre, vous ne devez pas avoir bénéficié du dispositif au cours des 3 années précédentes (au titre d'une activité antérieure).
trimestres pour la retraiteQuel est le montant de l'exonération ?
dépend du revenu annuelPendant cette période d'exonération, le chef d'entreprise acquiert des trimestres pour la retraite auprès du régime de sa nouvelle activité, en fonction de son revenu. Pour la retraite complémentaire des travailleurs indépendants, les droits sont validés en fonction des cotisations versées (pas d'exonération).
Quelles sont les démarches pour obtenir l'Acre ?
pas de formalité à effectuer3 années précédentes