Déclaration de décès
Comment le décès à l'hôpital ou en maison de retraite est-il constaté ?
Cas généralC'est un professionnel de santé qui constate le décès et établit le certificat de décès.Le professionnel de santé peut être l'une des personnes suivantes :- Médecin
- Médecin retraité
- Étudiant en cours de 3e cycle des études de médecine en France
- Praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine
- Infirmier diplômé d'État volontaire, sous conditions.
Qui doit faire la déclaration de décès à l'hôpital ou en maison de retraite?
L'établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l'état civil de la commune du décès (ou du bureau de l'état civil de l'hôpital).À noterL'établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt.
Y a-t-il un délai pour déclarer un décès à l'hôpital ou en maison de retraite ?
L'établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.acte de décèsÀ noterLa chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.
Comment le décès à domicile est-il constaté ?
Cas généralC'est un professionnel de santé qui constate le décès et établit le certificat de décès.Le professionnel de santé peut être l'une des personnes suivantes :- Médecin
- Médecin retraité
- Étudiant en cours de 3e cycle des études de médecine en France
- Praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine
- Infirmier diplômé d'État volontaire, sous conditions.
Qui doit faire la déclaration en cas de décès à domicile ?
Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.À noterSi c'est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.
Comment et où faire la déclaration en cas de décès à domicile ?
à la mairie de la commune où le décès s'est produitVous devez vous présenter avec les documents suivants :En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.
Tribunal judiciaireMinistère chargé de la justiceY a-t-il un délai pour déclarer un décès à domicile ?
Il n'y a pas de délai de déclaration.autres démarches liées au décèsÀ noterLa chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.
Comment le décès sur la voie publique est-il constaté ?
Cas généralC'est un professionnel de santé qui constate le décès et établit le certificat de décès.Le professionnel de santé peut être l'une des personnes suivantes :- Médecin
- Médecin retraité
- Étudiant en cours de 3e cycle des études de médecine en France
- Praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine
- Infirmier diplômé d'État volontaire, sous conditions.
Qui doit faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?
Après constat d'un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l'état civil du défunt.Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès.À savoirDes règles spécifiques s'appliquent dans certains cas, par exemple en mer.
Comment et où faire la déclaration en cas de décès sur la voie publique ?
Cas généralPour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.Vous devez vous présenter avec les documents suivants :- Votre pièce d'identité
- Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
- Tout document concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité ou acte de naissance par exemple).
En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.
Tribunal judiciaireMinistère chargé de la justiceY a-t-il un délai pour déclarer un décès sur la voie publique ?
Il n'y a pas de délai de déclaration.autres démarches liées au décèsÀ noterLa chambre mortuaire d'un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L'accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l'entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.
- Code civil : articles 78 à 92
- Code général des collectivités territoriales : articles L2223-38 à L2223-42
- Code général des collectivités territoriales : articles R2213-15 à R2213-20
- Décret n° 2025-371 du 22 avril 2025 relatif aux conditions de l'établissement des certificats de décès par les infirmiers diplômés d'Etat
- Arrêté du 12 juillet 2017 fixant les listes des infections transmissibles prescrivant ou portant interdiction de certaines opérations funéraires
- Instruction générale relative à l'état civil (Igrec) du 11 mai 1999 - Annexe