Disparition d'un adulte
Lorsqu'une personne majeure qui fait partie de votre entourage disparaît, une enquête peut être ouverte par la police ou la gendarmerie. Pour ce faire, la disparition doit être considérée comme inquiétante.
Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d'entrer en contact ou non avec ses proches.
Qu'est-ce qu'une disparition inquiétante ?
Il n'existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :Si la disparition d'un adulte est considérée comme inquiétante : que faire ?
En présence d'indices de disparition inquiétante et si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,...) ou son employeur, vous pouvez demander le déclenchement d'une enquête.Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la police ou à la gendarmerie.Commissariatcommissariat_policeGendarmeriegendarmerieL'enquête est réalisée avec 2 moyens différents :Si la disparition d'un adulte n'est pas considérée comme inquiétante : que faire ?
Si vous ne disposez pas d'indices montrant que la personne disparue est en danger, c'est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle ne sera pas possible.Pour ce faire, vous pourrez notamment :Si la personne est retrouvée : qui avertir ?
Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu'une enquête a été ouverte, vous devez prévenir certaines personnes.En cas d'enquête sur la disparitionLa police ou la gendarmerie doit être avertie pour que l'enquête en cours soit clôturée.En cas d'enquête judiciaireLe procureur de la République ou juge d'instruction doit être averti.Toutefois, l'enquête pourra se poursuivre sur les raisons de la disparition.La personne disparue, informée qu'une décision de présomption d'absence a été prise par un juge, a la possibilité de se signaler auprès de lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l'intégralité de ses biens.À savoirDans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.Si un de vos proches de nationalité française a disparu à l'étranger (comme touriste ou résident permanent), vous pouvez signaler sa disparition au ministère français des affaires étrangères.
Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d'entrer en contact ou non avec ses proches.
Qu'est-ce qu'une disparition inquiétante ?
Il n'existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :Si la disparition d'un adulte est considérée comme inquiétante : que faire ?
1. Vous adresser au ministère français des affaires étrangères.Centre de crise - Ministère en charge des affaires étrangèresIl se chargera de solliciter les autorités locales et de leur transmettre toute information utile. Il pourra également diffuser un avis de recherche.L'enquête dans le pays concerné restera cependant sous la responsabilité des autorités locales.2. Signaler la disparition à la police ou la gendarmerie française pour obtenir l'ouverture d'une enquête en FranceCommissariatcommissariat_policeGendarmeriegendarmerieIl peut y avoir une enquête en France en plus de l'enquête dans le pays concerné.Une enquête en France est automatiquement déclenchée dans les cas suivants :Si la disparition d'un adulte n'est pas considérée comme inquiétante : que faire ?
Si vous ne disposez pas d'indices montrant que la personne disparue est en danger, c'est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle tant à l'étranger qu'en France ne sera pas possible.Pour ce faire, vous pourrez notamment :Si la personne est retrouvée : qui avertir ?
Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu'une enquête a été ouverte, vous devez prévenir le ministère français des affaires étrangères. Il se chargera de prévenir les autorités locales.Centre de crise - Ministère en charge des affaires étrangèresVous devez également prévenir certaines personnes suivantes :En cas d'enquête sur la disparitionLa police ou la gendarmerie doit être averti pour que l'enquête en cours en France soit clôturée.En cas d'enquête judiciaireLe procureur de la République ou le juge d'instruction doit être averti. Toutefois, l'enquête pourra se poursuivre en France et à l'étranger sur les raisons de la disparition.La personne disparue informée qu'une décision de présomption d'absence a été rendue par un juge, a la possibilité de se signaler auprès lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l'intégralité de ses biens.À savoirDans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.