Mairie de Hagenbach – Haut-Rhin

Fiche pratique

Licenciement économique nul, injustifié ou irrégulier

Lorsque l'employeur licencie un salarié pour motif économique, il doit préciser le motif du licenciement dans la lettre envoyée au salarié. Le salarié peut contester le motif économique ou la procédure irrégulière du licenciement. Pour cela, il doit saisir le conseil de prud'hommes. Le juge peut remettre en cause un licenciement pour motif économique ou décider d'une irrégularité de procédure. Nous faisons le point sur la réglementation.

Qu'est-ce qu'un licenciement économique nul ?

nuléconomiqueannulé
  • Nullité du licenciement liée au plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)
  • Autres causes générales de nullité du licenciement (discrimination, violation d'une liberté fondamentale, par exemple).
  • Nullité du licenciement liée au PSELe licenciement du salarié peut être annulé dans les cas suivants :
    • Absence de décision de validation de l'accord majoritaire ou d'homologation du PSE par la Dreets
    • Refus de la Dreets de valider l'accord majoritaire ou d'homologuer le PSE
    • Annulation par le juge de la décision de validation ou d'homologation en raison d'une absence ou d'une insuffisance du PSE.
    À noterEn cas de redressement ou liquidation judiciaire, le licenciement ne peut pas être annulé.Autres motifs d'annulation du licenciement économiqueLes cas de nullité prévus par la loi sont, par exemple, les licenciements prononcés dans l'une des situations suivantes :

    Le salarié peut-il être réintégré dans l'entreprise après un licenciement économique nul ?

    Oui.refuser la réintégrationimpossibleannule le PSE pour insuffisance de motivation de la décision administrative de validation ou d'homologation ne peut pas être réintégréAttention

    Le salarié réintégré doit rembourser les sommes reçues lors du licenciement.

    Le salarié est-il indemnisé si le licenciement économique est nul ?

    dans certains casrecevoir une indemnité.déterminé par le juge Absence de décision de validation ou d'homologation ou refus de la DreetsLes conditions de versement de l'indemnisation varient selon l'effectif de l'entreprise et l'ancienneté du salarié :Entreprise de moins de 11 salariésL'employeur peut être condamné à verser des dommages et intérêts au salarié en fonction du préjudice subi.Entreprise de 11 salariés et plusDans les entreprises de 11 salariés et plus, l'indemnité versée au salarié dépend de l'ancienneté dans l'entreprise :Le salarié a moins de 2 ans d'anciennetéL'employeur peut être condamné à verser des dommages et intérêts au salarié en fonction du préjudice subi.Le salarié a au moins 2 ans d'anciennetéUne indemnité d'un montant minimum de 6 mois de salaire, sans plafonnement, est versée au salarié.Absence de motivation ou insuffisance de motivation de la décision de la Dreets relative au PSEAprès la notification du jugement d'annulation de validation ou d'homologation du PSE à la Dreets, cette dernière prend une nouvelle décision suffisamment argumentée dans le délai de 15 jours.L'employeur informe le salarié licencié de cette décision.Le salarié ne reçoit pas d'indemnité de la part de l'employeur.Autres motifs d'annulationLe salarié qui n'est pas réintégré dans l'entreprise a droit à une indemnité minimum de 6 mois de salaire, sans condition d'ancienneté.Cette indemnité s'ajoute à l'indemnité légale de licenciement.

    Le salarié est-il réintégré dans l'entreprise si le licenciement économique est injustifié ?

    Oui.réintégré2 conditions
  • Proposition de la réintégration par le juge
  • Accord de l'employeur et du salarié pour cette réintégration.
  • Le salarié réintégré conserve le maintien des avantages acquis dans l'entreprise (par exemple le salaire, l'ancienneté).

    Le salarié est-il indemnisé si le licenciement économique est injustifié ?

    Oui.Le montant de l'indemnité varie en fonction de la taille de l'entreprise et de l'ancienneté du salarié à la date d'envoi de la lettre de licenciement. Le juge en détermine le montant.Un simulateur permet d'indiquer les montants minimum et maximum de l'indemnité pour licenciement abusif :Estimer le montant des indemnités pour licenciement abusifDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministreindemnité légale de licenciementAttention

    Les indemnités dues dans le cadre d'un licenciement économique et l'indemnité pour licenciement abusif se cumulent dans la limite du montant maximum prévu par le barème d'indemnisation obligatoire en cas de licenciement abusif.

    Qu'est-ce qu'un licenciement économique irrégulier ?

    irrégulier cause réelle et sérieuse

    Le salarié est-il réintégré dans l'entreprise si le licenciement économique est irrégulier ?

    Non.

    Le salarié est-il indemnisé si le licenciement économique est irrégulier ?

    Ouisans cause réelle et sérieuseLe licenciement économique est sans cause réelle et sérieuseLorsque le licenciement économique est sans cause réelle et sérieuse, seule l'indemnité pour licenciement injustifié est versée.Le licenciement économique a une cause réelle et sérieuseLorsque le licenciement a une cause réelle et sérieuse, le juge accorde au salarié une indemnité à la charge de l'employeur.Le montant de cette indemnité ne peut pas être supérieur à 1 mois de salaire.À noterL'absence de mise en place du CSE, alors qu'il est obligatoire, et l'absence d'établissement du procès-verbal de carence rendent la procédure de licenciement économique irrégulière. Dans cette situation, le salarié a droit à une indemnité à la charge de l'employeur. Elle ne peut pas être inférieure à 1 mois de salaire brut. Les indemnités de licenciement et de préavis sont également versées.
    Outils d'accessibilité

    Rechercher