Arnaques à la location immobilière sur internet
Identifier une fausse annonce de location immobilière
bien immobilier qui n'existe pas oune peut pas être loué L'auteur de cette infraction utilise un site internet d’annonces immobilières ou de vente/location entre particuliers.saisonnièrede longue duréePlusieurs éléments permettent d'identifier une fausse annonce, notamment :Les très grandes plateformes en ligne ont l'obligation de rassembler les informations relatives aux professionnels (exemple : gérant d'un hôtel) qui publient des annonces sur leur site.
Si besoin, elles doivent vous communiquer ces renseignements pour que vous puissiez engager la responsabilité de ces professionnels.
Prévenir la banque d'un cas d'arnaque à la location immobilière
frauduleuxLa façon de procéder dépend du mode de paiement que vous avez utilisé :Signaler une fausse annonce de location immobilière sur internet
victime ou témoinsignalerTHESEEl'hébergeurSignalement en ligneVous pouvez effectuer votre signalement en ligne depuis THESEE. Cette démarche est ouverte aux majeurs et aux mineurs.Signaler une escroquerie à la location (fausse annonce) - THESEEMinistère chargé de l'intérieurLe signalement par le biais de ce téléservice peut être utilisé par tout particulier (majeur ou mineur), quelle que soit sa nationalité.Vous n'êtes pas obligé de donner votre identité. Vous devez uniquement indiquer une adresse mail.2 conditions cumulatives doivent être remplies pour que vous puissiez effectuer un signalement sur ce téléservice :- Vous ne devez pas avoir rencontré physiquement l'auteur de l'annonce frauduleuse (relation uniquement virtuelle)
- Une somme d'argent doit vous avoir été demandée. Il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu.
- Certaines de vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)
- Description détaillée de la situation (date de l'annonce, type de bien immobilier, moyens de communication avec le propriétaire, etc.)
- Informations sur le propriétaire (nom, prénom, pseudo, sexe)
- Copies des photos transmises par le propriétaire
- Copies de vos échanges avec le propriétaire
- Somme demandée ou versée au propriétaire.
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse mail, etc.)
- Les raisons pour lesquelles vous estimez que l'annonce est fausse
- La localisation précise du contenu signalé (par exemple, l'adresse URL du site sur lequel l'annonce est parue).
- Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)
- Le retirer d'internet ou en bloquer l'accès.
Déposer plainte contre l'auteur d'une fausse annonce de location immobilière
Si vous avez répondu à une fausse annonce de location immobilière sur internet, vous pouvez déposer plainte contre l'auteur de cette offre.De manière générale, votre plainte peut être déposée en ligne.procureur de la République6 ans à compter de la date du dernier acte d'escroquerieÀ noterSi vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X. Toutefois, votre plainte doit être la plus complète possible pour que les enquêteurs puissent identifier cette personne.
En ligneVous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme THESEE.Porter plainte pour escroquerie à la location (fausse annonce) - THESEEMinistère chargé de l'intérieur2 conditions cumulatives doivent être remplies pour que vous puissiez déposer plainte sur ce téléservice :- Vous ne devez pas avoir rencontré l'auteur de l'annonce frauduleuse (relation virtuelle)
- Une somme d'argent doit vous avoir été demandée. Vous devez donc préciser la somme réclamée. Néanmoins, il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu.
- Informations d'état civil (vos noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
- Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
- Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
- Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction
- Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
- Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d'écran de l'annonce)
- Éventuelle volonté de vous constituer partie civile.
Obtenir la condamnation de l'auteur d'une fausse annonce de location immobilière
escroquerietribunal correctionnelpersonnes physiquepersonne moralePersonne physiqueL'auteur d'une annonce de location immobilière frauduleuse encourt une peine de :- 5 ans de prison
- 375 000 € d'amende.
Lorsqu'un particulier est à l'origine d'une fausse annonce, il est possible de lui demander des dommages et intérêts mais aussi :
- Aux responsables du site sur lequel l'annonce est parue
- À l'agent immobilier qui a manqué à son devoir d'information et qui n'a pas pris de mesures permettant d'éviter la publication d'une annonce illégale.
Identifier une annonce de location immobilière trompeuse
location saisonnière ou de longue durée présentations faussespratique commerciale trompeuseUn couple publie sur internet une annonce immobilière pour mettre en location leur résidence secondaire. Dans l’annonce, il est indiqué que le logement se situe dans une ville précise. Après avoir payé les frais, le consommateur se rend compte que le logement se situe dans un petit village à côté de la ville indiquée dans l’annonce. Il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse, car le couple, propriétaire du logement, a mentit sur la localisation exacte de ce logement. Or, le consommateur, s’il avait eu connaissance de cette information, n’aurait certainement pas loué ce bien.
liste des 22 pratiques commerciales trompeusesIl peut notamment s'agir :Cette infraction peut être retenue uniquement contre les personnes considérées comme des professionnels (exemple : agent immobilier, propriétaire d'un logement meublé, loueur d'un logement saisonnier).
Prévenir la banque d'un cas d'arnaque à la location immobilière
frauduleuxLa façon de procéder dépend du mode de paiement que vous avez utilisé :Si vous avez conclu un bail d'habitation ou un bail mobilité, vous ne pouvez pas arrêter de payer le loyer. Pour contester le contrat de bail, il faut que vous saisissiez les juridictions civiles.
Signaler une annonce de location immobilière trompeuse
pratique commerciale trompeuseDGCCRFl'hébergeurSignalement à la DGCCRFVous pouvez faire votre signalement sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.Signal Conso : signaler un problème avec un professionnelMinistère chargé des financesVous êtes dans l'obligation de renseigner :- L'adresse internet (URL) du site visé
- Une description détaillée des faits (appuyée par des justificatifs tels qu'une facture)
- Certaines de vos informations personnelles (nom, prénom, adresse mail).
- Prévenir les autorités compétentes (exemple : la DGCCRF)
- Retirer ou bloquer l'accès à l'annonce illégale.
Déposer plainte contre l'auteur d'une annonce de location immobilière trompeuse
Déposer plainte contre l'auteur d'une annonce de location immobilière trompeuse
pratique commerciale trompeuseprocureur de la République6 ansSur placePour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.Commissariatcommissariat_policeGendarmeriegendarmerieLes services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.À noterSi vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).Par courrier postalVous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.Tribunal judiciaireMinistère chargé de la justiceVotre courrier doit préciser les éléments suivants :- Informations d'état civil (vos noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
- Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
- Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
- Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction
- Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
- Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d'écran de l'annonce)
- Éventuelle volonté de vous constituer partie civile.
Obtenir la condamnation de l'auteur d'une annonce de location immobilière trompeuse
Obtenir la condamnation de l'auteur d'une annonce de location immobilière trompeuse
pratique commerciale trompeusetribunal correctionnelpersonnes physiquespersonnes moralesPersonne physiqueLes pratiques commerciales trompeuses commises sur internet sont punies d'une peine de :- 5 ans de prison
- 750 000 € d'amende
Lorsque le propriétaire du logement est à l'origine de l'annonce trompeuse, il est possible de lui demander des dommages et intérêts mais aussi :
- Aux responsables du site sur lequel l'annonce est parue
- À l'agent immobilier qui a manqué à son devoir d'information et qui n'a pas pris de mesures permettant d'éviter la publication d'une annonce illégale.