Qui doit payer les frais d'obsèques ?
Les obsèques doivent en principe avoir lieu dans les 14 jours ouvrés qui suivent le décès.
Quelles assurances peuvent prendre en charge les frais d'obsèques ?
Vous devez vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d'assurance pour le paiement de ses obsèques.Si c'est le cas, la personne désignée dans le contrat reçoit une somme d'argent qui permet de payer tout ou partie des obsèques.Il existe plusieurs types de contrats, avec des prestations différentes :Contrat d'assurance décèsIl vous permet de recevoir un capital si le souscripteur du contrat (le défunt) vous a désigné comme bénéficiaire de celui-ci.
Contrat d'assurance obsèquesIl s'agit d'un contrat de prévoyance qui prévoit le versement d'un capital, dont le montant est fixé, en contrepartie du versement de primes.
Selon le contrat, plusieurs modalités de cotisations sont possibles :
- Prime unique
- Primes temporaires (selon la durée choisie : 5 ans, 10 ans, etc.)
- Primes viagères, jusqu'au décès de la personne assurée.
En vue du financement des obsèques, le contrat permet le versement du capital souscrit à l'un des bénéficiaires suivants :
- Une personne désignée par le souscripteur (le défunt)
- Une société de pompes funèbres.
Le contrat d'assurance obsèques prévoit le versement d'un capital, mais il ne liste pas les prestations funéraires (cérémonie, cercueil...).
Le bénéficiaire a l'obligation d'utiliser le capital versé pour financer les obsèques.
Toutefois, le montant versé ne couvre pas forcément la totalité du coût des obsèques.
Pour vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d'assurance obsèques, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :
Demander la recherche d'un contrat d'assurance obsèquesAgiraSi le défunt avait souscrit un contrat d'assurance obsèques, vous devez fournir un justificatif de la prise en charge des obsèques pour obtenir un remboursement.
Contrat obsèquesIl permet de financer et d'organiser les funérailles. Il précise les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.
Les prestations doivent être personnalisées en fonction des volontés du souscripteur du contrat.
Ce type de contrat peut aussi soulager la famille du défunt de certaines démarches et frais (service religieux, annonce dans la presse, achat d'une concession, etc.), selon le contenu du contrat.
Quel héritier doit faire l'avance des frais d'obsèques ?
ascendantdescendantvous devez payer les frais d'obsèquesmême si vous renoncez à la successionascendantdescendantobligation alimentairegravement manqué à ses obligationsSi vous signez le contrat avec la société de pompes funèbres, vous réglez seul la facture.rembourser.À savoirSi vous prenez en charge les frais d'obsèques sans être l'héritier du défunt, vous pouvez demander à être remboursé par les héritiers.
Quelles sont les obligations de la mairie pour le paiement des frais d'obsèques ?
Si la famille du défunt n'a pas des ressources suffisantes, la commune du lieu de décès doit prendre en charge les frais d'obsèques.Dans ce cas, c'est la mairie qui choisit l'organisme de pompes funèbres.C'est le maire qui évalue l'insuffisance de ressources.MairiemairiePeut-on obtenir un remboursement des frais d'obsèques par la banque du défunt ?
Vous pouvez demander à la banque du défunt de prélever sur ses comptes (de paiement) tout ou partie des sommes que vous avez avancées pour régler les frais d'obsèques.5 910 €présenter la facture régléeLe prélèvement est possible même si celui qui a réglé la facture n'est pas un héritier (un concubin ou un ami par exemple).personne ayant qualité pour pourvoir aux funéraillesComment partager les frais d'obsèques entre les héritiers ?
Répartition des frais entre les héritiersLes frais d'obsèques sont répartis entre les héritiers, en proportion de la valeur de ce que chacun recueille dans la succession.
Si la succession ne permet pas de faire face aux frais d'obsèques, ceux-ci doivent être pris en charge par les descendants, en fonction de leurs ressources. C'est l'application de leur obligation alimentaire à l'égard du défunt.
Vous devez vous mettre d'accord entre vous ou devant le notaire, si son recours est obligatoire.
En l'absence d'accord, c'est le Jaf qui fixe la répartition.
Vous pouvez tenter une médiation avant de saisir le juge.
Vous pouvez saisir le JAF par requête ou par assignation.
La requête est possible lorsque le montant de votre demande n'excède pas 5 000 €.
Dans ce cas, vous pouvez expliquer votre demande sur papier libre, en justifiant de votre situation.
Adressez votre demande au JAF du tribunal de votre domicile par courrier RAR.
Tribunal judiciaireMinistère chargé de la justiceMoyens de recoursL'héritier qui a payé les obsèques dispose d'un recours contre les autres cohéritiers pour se faire rembourser.
Si celui qui a réglé la facture n'est pas héritier (un concubin ou un ami par exemple), il peut se faire rembourser par les héritiers.
En l'absence d'accord amiable, si vous avez réglé la facture des obsèques, vous pouvez en exiger le remboursement.
Vous pouvez opter pour l'un des recours suivants :
- Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) pour une sommation de payer ou une procédure de recouvrement des petites créances
- Tribunal judiciaire.
Vous pouvez trouver les coordonnées d'un commissaire de justice proche de votre domicile sur le site de la Chambre nationale des commissaires de justice :
Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)Vous pouvez saisir le tribunal par assignation ou par requête.
La requête est possible lorsque le montant de votre demande n'excède pas 5 000 €.
Tribunal judiciaireMinistère chargé de la justiceDéduction des frais funérairesLes frais d'obsèques peuvent être déduits de la succession, dans la limite de 1 500 €.
Si vous payez les frais d'obsèques d'un parent, vous pouvez les déduire de votre revenu imposable, s'ils ne sont pas déduits de la succession.
À noterLes frais d'érection d'un monument funéraire et ceux d'achat de fleurs et couronnes ne peuvent pas être déduits de la succession du défunt ou du revenu imposable de celui qui les a acquittés.Comment bénéficier du capital-décès et des aides complémentaires ?
Capital-décès de la Sécurité socialeLe capital-décès du régime général est une indemnité qui est versée à la famille du défunt par la Sécurité sociale, à condition qu'il ait été salarié.
Moins de 3 mois avant son décès, le défunt devait être dans l'une des situations suivantes :
- Salarié
- Chômeur indemnisé
- Bénéficiaire d'une rente d'accident de travail ou de maladie professionnelle (avec un taux d'incapacité d'au moins 66,66 %)
- Bénéficiaire d'une pension d'invalidité.
Vous devez demander le capital décès.
Demande de capital décès - Régime général de la Sécurité socialeCaisse nationale d'assurance maladie (Cnam)Capital-décès d'un fonctionnaireC'est un capital versé aux ayants droit d'un fonctionnaire décédé.
Le fonctionnaire devait être en activité.
Vous devez demander le capital décès auprès de l'administration employeur du fonctionnaire décédé.
Remboursement par l'Assurance RetraiteLes pensions de retraite (ou de réversion) versées par l'Assurance Retraite sont dues jusqu'à la fin du mois qui comprend le décès du retraité.
Si l'Assurance Retraite doit encore de l'argent au défunt, vous pouvez lui demander le remboursement d'une partie des frais d'obsèques.
Le remboursement est plafonné à 2 286,74 €, dans la limite des sommes dues au défunt.
Pour bénéficier du remboursement, vous devez présenter la facture des frais d'obsèques et l'acte de décès.
Être héritier ou ayant droit n'est pas nécessaire pour vous faire rembourser.
Allocation décès de France TravailL'allocation décès est versée au conjoint (marié, pacsé ou concubin) d'un demandeur d'emploi décédé.
Si vous êtes concerné, vous devez contacter l'agence France Travail (anciennement Pôle emploi) dont dépendait le demandeur d'emploi.
France Travail (anciennement Pôle emploi)france_travailFrance TravailAides des organismes complémentairesVous pouvez, dans certains cas, bénéficier d'une aide pour payer une partie des frais d'obsèques.
Vous devez contacter directement les organismes auxquels le défunt était affilié :
- Caisse de retraite complémentaire
- Mutuelle, complémentaire santé
- Organisme de prévoyance.
Quelle est la prise en charge des frais d'obsèques en cas de décès accidentel ?
Selon la cause ou les circonstances du décès,Vous devez déclarer l'accident à l'assureur dans le délai prévu au contrat.Accident de la circulationLa prise en charge dépend de la situation :
Le responsable de l'accident est identifié
Le responsable de l'accident est identifiéL'indemnisation en cas d'accident de la circulation dépend de la situation.
Les assurés sont indemnisés par leur propre assureur dans la plupart des cas. Ils bénéficient d'accords entre les assureurs.
Si la personne est décédée dans un accident, et si la responsabilité d'un tiers est retenue, vous pouvez obtenir une indemnisation du responsable.
L'assureur doit vous proposer une offre d'indemnisation que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.
Si vous refusez la proposition de l'assureur, vous pouvez vous adresser au tribunal pour demander une réparation des préjudices que vous avez subis du fait du décès.
Tribunal judiciaireMinistère chargé de la justiceLe responsable de l'accident peut être condamné à vous verser des dommages et intérêts.
Cette somme intègre les frais liés aux obsèques et à la sépulture (achat d'une concession ou restauration d'un caveau existant par exemple).
Le responsable n'est pas identifié ou il n'est pas assuré
Le responsable n'est pas identifié ou il n'est pas assuréVous devez demander une indemnisation au fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO).
Les frais d'obsèques sont compris dans l'indemnisation.
Vous disposez d'un délai de 3 ans après l'accident.
Service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi)Si le défunt était affilié au régime général de la Sécurité sociale ou à la MSA, vous pouvez demander une prise en charge.
Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la CPAM ou la MSA, dans la limite de 1 963 €.
La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :
- Le décès s'est produit au cours d'un déplacement professionnel
- Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)
Selon votre situation, contactez votre CPAM ou votre caisse MSA.
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)cpamCaisse nationale d'assurance maladie (Cnam)Mutualité sociale agricole (MSA)msaCaisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)Si le défunt était salarié, vous pouvez aussi bénéficier de garanties de prévoyance.
La couverture est prévue par les conventions et accords collectifs de branche ou professionnels auxquels le défunt salarié était rattaché. La loi ne prévoit pas de garantie minimale.
Infraction pénale (violences, attentat...)La prise en charge dépend de la situation :
Cas général
Cas généralLorsque le décès entraîne l'ouverture d'une enquête de police ou d'une information judiciaire devant un juge d'instruction, en tant que proche de la victime, vous pouvez vous constituer partie civile.
Si le ou les auteurs sont condamnés, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts permettant de compenser vos différents préjudices.
En cas d'insolvabilité du condamné, vous devez vous adresser au service d'aide et de recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi).
Service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi)Ce service transmet la demande au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).
Il peut remplacer le condamné défaillant dans la limite de 3 000 €.
Acte de terrorisme
Acte de terrorismeLe fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) indemnise les préjudices moraux et économiques des proches des victimes décédées, comme les frais d'obsèques.
Vous devez vous adresser au service d'aide et de recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi).
Service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi)Quelle est la prise en charge des frais d'obsèques en cas de décès lié à une maladie professionnelle ?
Sécurité socialeMSAdemander une prise en chargeCPAM1 963 €La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites par l'employeur et couvrir le remboursement des frais d'obsèques.
- Code général des impôts : article 775
- Code civil : articles 804 à 808
- Code civil : article 2331
- Code monétaire et financier : article L312-1-4
- Code général des collectivités territoriales : articles L2223-19 à L2223-30
- Arrêté du 7 mai 2015 relatif au montant maximum des comptes du défunt pour effectuer certaines opérations liées à la succession sur présentation d'une attestation de l'ensemble des héritiers
- Arrêté du 11 février 2025 modifiant l'arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires
- Code général des collectivités territoriales : article L2223-27
- Code de la sécurité sociale : articles L361-1 à L361-5
- Code de la sécurité sociale : articles L435-1 et L435-2
- Code de la sécurité sociale : article D361-1
- Code de la sécurité sociale : articles R361-2 à R361-5
- Code de la sécurité sociale : articles L523-1 à L523-3
- Code des assurances : articles R211-29 à R211-44
- Code des assurances : articles L421-1 à L421-7
- Cour de cassation - Chambre civile 1 - N° 20-14.107
Et aussi
- Inhumation
- Procédure en injonction de payer
- Allocation de soutien familial
- Saisine du tribunal
- Accident de la route : indemnisation des victimes de dommages corporels
- Accident de la route : indemnisation par le Fonds de garantie des victimes
- Maladie professionnelle : indemnisation des ayants droit
- Accident du travail : indemnisation des ayants droit
- Aide au recouvrement des dommages et intérêts devant le FGTI